L’an dernier, un client de notre cabinet d’avocats pensait que quelqu’un l’espionnait.
Comme il n’y a pas de sociétés de contre-surveillance professionnels dans notre pays (Kosovo), nous avons décidé de gérer ça nous-mêmes pour notre client et je me suis intéressé à la question.
Une caméra espion peut être détectée de plusieurs manières: Tout d’abord, vous pouvez utiliser un soi-disant détecteur d’objectif de caméra. Tous ces détecteurs fonctionnent selon le même principe: une lumière LED rouge (souvent clignotante) est dirigée vers l’emplacement suspect et, s’il y a effectivement un objectif de caméra à cet endroit, vous pouvez voir le reflet de la lumière LED sur l’objectif à travers un filtre.
Voici un détecteur d’objectifs de caméra. Celui-ci est intégré dans un détecteur RF.
Ces détecteurs sont peu coûteux (10 à 50 €), mais ils ont un inconvénient: vous devez diriger le faisceau de lumière directement sur l’objectif de la caméra pour obtenir un reflet.
Cela peut parfois être difficile, si la caméra est cachée sous le plafond, par exemple. Il y a de bonnes chances que vous passiez à côté d’un objectif de caméra avec ça.
Une autre façon de détecter une caméra cachée consiste à utiliser son signal radiofréquence (RF). La plupart des caméras espion du marché fonctionnent avec un signal Wifi 2,4 GHZ pour transmettre les images à un moniteur. Ce signal peut être capté avec un détecteur RF.
Ce qu’il faut faire, c’est éteindre votre propre réseau Wi-Fi et vérifier s’il y a toujours un signal fort aux alentours. Les détecteurs RF ne sont pas très chers: j’en ai acheté un très bon pour 150 euros.
Le problème est que lorsque la caméra ne transmet pas, il n’y a aucun signal que vous pouvez détecter.
Voici un de mes détecteurs RF.
Vous pouvez aussi trouver n’importe quel circuit électronique, en fonctionnement ou non, avec un « détecteur de jonction non linéaire (NLJD) ». Il s’agit d’un appareil qui ressemble à un détecteur de métaux et peut localiser même une petite carte SIM. L’inconvénient: cet appareil vous alertera non seulement d’une caméra cachée mais aussi de tous les autres types d’appareils électroniques.
En plus de cela, les NLJD étaient à l’origine utilisés par l’industrie aéronautique pour trouver de la corrosion sous la peinture des avions et même un clou rouillé peut les déclencher.
Ils sont également chers; les moins chers coûtent 7 000 euros.
Enfin, une recherche manuelle approfondie, sans aucun dispositif de détection électronique, peut suffire à trouver une caméra cachée. Comme pour toutes les autres méthodes de recherche, vous devez être systématique et minutieux.