Vos locaux sont vides une partie de la semaine depuis le télétravail ou pendant les vacances d’été qui arrivent ? Avec des solutions de vidéo protection, gardez un œil sur vos locaux !
Les caméras servent à protéger vos locaux. Durant la période des vacances, associée à un service de télésurveillance, la vidéo Protection présente de nombreux avantages grâce aux caméras qui peuvent assurer une surveillance 24h/24 et 7j/7. Désormais elles se contrôlent à distance, depuis votre smartphone ou un ordinateur. Vous pouvez vous absenter sans pour autant laisser votre espace de travail sans protection. De plus en plus performantes, elles sont désormais prisées par les forces de l’ordre qui peuvent exploiter les images et identifier les voleurs. Ceci explique qu’elles soient populaires et présentent un intérêt grandissant pour les professionnels.
Leur rôle est aussi très dissuasif. Avec des résolutions chaque année meilleures permettant de zoomer sur l’image sans pixellisation et d’identifier les auteurs d’infraction, elles limitent les vols, les intrusions, les dégradations et les agressions, car les voleurs ont horreur de se sentir épiés. Comme tous systèmes de sécurité (portiques de sécurité, contrôle d’accès, système d’alarme.), elles protègent à la fois des vols de la part des clients, mais aussi de la part des salariés. Un lieu bien surveillé est moins volé. Les statistiques sont unanimes. Le sentiment de sécurité est renforcé et il véhicule une bonne image. D’un point de vu marketing, des clients qui se sentent en sécurité ont tendance à plus acheter et à revenir, c’est donc un moyen de les fidéliser, et d’augmenter leur achat.
Les caméras de surveillance sont aussi un excellent outil pour améliorer le fonctionnement de votre établissement. Offrant une meilleure vision de votre activité, les flux vidéo aident à améliorer les procédures et à les adapter à votre commerce. Vous pourrez par exemple vérifier le bon respect des consignes particulièrement sensibles en ce moment, comme la désinfection des mains ou le port du masque, relever les heures de grande affluence, repérer les zones les plus chaudes de votre magasin pour le réagencer, adapter, selon les moments, votre personnel pour limiter les temps d’attente en caisse ou pour être servi, etc… Les systèmes actuelles bénéficient en plus des dernières technologies d’intelligence artificielle. Vos systèmes de vidéoprotection permettent outre de voir et d’enregistrer les flusx vidéo, de détecter un intrus ou une voiture avec des taux de reconnaissance de l’ordre de 90%. Couplés à une alarme, ils permettent de surveiller l’intérieur comme l’extérieur et évitent les désagréments des alarmes intempestives des sytèmes classiques.
Il faut toutefois être précautionneux lorsque l’on veut installer un système de sécurité. En effet, une réglementation régit strictement les conditions d’installation et d’utilisation. Tout d’abord, vous devrez distinguer les lieux ouverts au public de ceux qui ne le sont pas.
Pour installer un système de surveillance dans des lieux ouverts au public, tels qu’un commerce, la réception d’un hôtel ou encore un musée, vous aurez besoin de faire, en ligne, une demande à la préfecture de votre département pour obtenir une autorisation. GONEXT Security peut se charger de ces démarches et ainsi permettre à ses clients de se concentrer sur le cœur de leur activité. Une fois installé, un encart portant des mentions légales, la plupart du temps fourni par l’installateur, devra être installé pour signaler la présence de caméras et permettre aux clients d’exercer leur droit de propriété intellectuel.
Pour les systèmes de sécurité installés dans les espaces non-ouverts au public, vous devrez les déclarer dans un registre des traitements de données. Ces caméras doivent être placées en respectant des règles précises : 1) elles ne doivent pas filmer les employés sur leur poste de travail sauf exception (manipulation d’argent, présence de biens de valeur, etc.), 2) elles ne peuvent porter atteindre à leur vie privée en filmant les zones de pause, les vestiaires ou les toilettes 3) enfin elles ne peuvent être installées pour filmer les locaux syndicaux.
L’accès à ces enregistrements est aussi très encadré. Ces dispositifs doivent répondre à un ensemble de critères qui sécurisent le flux vidéo ainsi enregistré. Seuls les membres du personnel autorisés par l’employeur, formés et sensibilisés aux règles d’un tel dispositif, ont le droit de regarder les images. Par ailleurs les flux vidéo ne peuvent être enregistrés pendant plus de 30 jours et la durée de conservation de ces images est aussi régie par des textes de loi.
En cas de de plainte, la Commission Nationale Informatique & Libertés (CNIL) est compétente pour traiter ces demandes. Elle devra vérifier la conformité du système aux règles en vigueurs. Elle contrôle tous les dispositifs de caméras installés en France et est habilitée à imposer des sanctions en cas d’abus.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos systèmes de sécurité, vous pouvez me répondre en commentaire de cet article.