Portiques antivols Aix en Provence : avantages et mode de fonctionnement

L’installation de portiques antivols Aix en Provence compte parmi les solutions sécuritaires à la disposition des professionnels de la région. Il faut dire que la sécurité est une réelle préoccupation pour les entreprises, notamment celles qui opèrent dans le secteur du commerce. Ces équipements permettent de se protéger des vols et des actes de vandalisme qui pourraient non seulement provoquer des pertes, mais aussi nuire à l’image de la société. Découvrez leur fonctionnement. 

Portiques antivols : c’est quoi ?

Le vol de marchandise est un problème qui concerne tous les commerçants. L’installation de portiques antivols Aix en Provence est une des solutions les plus appropriées. Ces outils de sécurité existent depuis plusieurs années et au fil du temps, ils ont gagné en performance. De plus, ils sont devenus plus discrets et plus esthétiques. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En réalité, un portique antivol est un détecteur équipé d’un système antivol. 

Le dispositif est équipé de deux éléments à commencer par l’antenne antivol ou le portique de sécurité. Il est en plastique, en plexiglas ou en verre et il est à placer sur des points stratégiques comme la caisse ou la sortie afin d’assurer une protection contre le vol. Il y a ensuite les tags antivol qui jouent le rôle d’émetteurs. 

Actuellement, il existe plusieurs modèles de portiques antivols à Aix en Provence. Leur taux de détection se situe entre 85 et 90%. A en tenir compte, certains dispositifs sont beaucoup plus performants que d’autres. 

Le principe de fonctionnement des portiques antivols 

La principale fonction des portiques antivols Aix en Provence est d’avertir les responsables de la sécurité d’un magasin ou d’un centre commercial d’une tentative de vol. En effet, lorsqu’un individu, en possession d’un objet volé, passe près d’un portique antivol, un signal lumineux et sonore va se déclencher. En réalité, les tags antivols comportent une puce qui peut identifier les objets volés comportant un marqueur non désactivé ou non détaché.  

Notons en effet qu’au moment où un client passe à la caisse et présente le produit qu’il souhaite acheter, la caissière neutralise le signal ou désactive le marqueur. Ainsi, lorsque l’acheteur passe près du portique, aucune alerte ne se déclenche. Il faut souligner que ce dispositif de sécurité peut aussi jouer le rôle de compteur de passage. En d’autres termes, il permet aux commerçants de comptabiliser le nombre d’entrées et de sorties. 

Le fonctionnement de chaque type de portique antivol 

Les portiques antivols Aix en Provence se déclinent en différents modèles. Les dispositifs équipés de technologie radio fréquence étaient les moins appréciés. Ils manquaient de performance, car le détecteur qui les équipe peut être perturbé par des liquides ou des matériaux en métal. Cependant d’énormes progrès ont eu lieu ces dernières années. Les portiques en RF sont de plus en plus performants et offrent des taux de détection en constante progression. La marque Checkpoint se distingue en offrant des cartes électroniques trés complétent et très performantes.  

Les portiques qui utilisent la technologie électro magnétique sont performants et offrent la possibilité de protéger des objets métalliques. En revanche les émissions de ces portiques n’est pas bonne pour la santé et les sorties ne peuvent pas dépasser 90cm. Ils sont de moins en moins utilisés. Ils restent intéressants pour la location car les étiquettes sont activables et désactivables à l’infini. 

Enfin les portiques équipés de la technologie acousto-magnétique sont utilisés pour protéger de petits objets. Ils utilisent des badges ou des étiquettes antivols autocollantes ou insérables. Leur fréquence plus basse que la radio fréquence les rendent plus performants. Cependant ils souffrent souvent d’un problème de synchronisation avec les équipements alentours car leurs ondes se propagent plus loin que la radio-fréquence. Certains marques comme Sensormatic ont développé des cartes électroniques trés performantes qui permettent un réglage trés fins. Peu d’installateurs maitrisent le réglage. GONEXT fait partie des rares partenaires Sensormatic qui peut vendre, installer et régler les systèmes Sensormatic. 

Enfin, la technologie RFID  est utlilisée par de grandes chaînes de magasin comme Décathlon ou autres. La fréquence est de l’ordre de plusieurs centaines de méga hertz ce qui permet de véhiculer plus d’informations. Cette technologie est utlisée pour décompter un stock avec précision puisque de nombreux détails concernant l’article peuvent être contenues dans l’étiquette ( taille, couleur, référence etc..). Cependant les hautes fréquences sont sensibles à l’eau et au métal et ne permettent pas de protéger correctement contre le vol. Les portiques sont donc bi-technologie ( RFID/RF ou RFID/AM) afin de pouvoir bénéficier des qualités de chacune.