Les vols à l’étalage dans les magasins et les boutiques se multiplient. Ils concernent désormais tous les types de marchandises et, de plus en plus, les denrées alimentaires dont les prix s’envolent. Les produits de valeur sont, quant à eux, majoritairement la proie de bandes organisées qui les volent pour les revendre.
L’installation d’un portique antivol moderne vous permet de lutter efficacement contre ces vols de marchandises. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif de sécurité électronique.
Pourquoi opter pour l’installation d’un portique antivol dans votre magasin en région PACA ?
L’installation d’un portique antivol permet de lutter efficacement contre les vols d’articles dans votre magasin.
Vos marchandises sont protégées grâce à des étiquettes et des badges antivols fixés directement sur les produits à protéger.
Si un client franchit la sortie sans avoir fait désactiver l’antivol en caisse, le portique déclenche une alarme.
Facilité d’installation du portique antivol
Un portique antivol est constitué d’une ou deux antennes verticales. L’installation de ce dispositif est rapide.
Pour la plupart des modèles, il suffit de fixer le ou les éléments du portique antivol au sol, de réaliser le raccordement électrique et le paramétrage informatique pour que la protection soit opérationnelle.
Un système efficace
Bien choisi, un portique antivol dans un magasin en région PACA est un système de protection efficace contre le vol à l’étalage. Tout d’abord, il joue un rôle dissuasif. Sa simple présence physique fait reculer les voleurs les moins aguerris, ce qui évite déjà une partie des vols.
De plus, associé à des marqueurs antivols adaptés aux types d’articles que vous souhaitez protéger, le portique antivol est d’une efficacité redoutable. Lorsque les antivols sont bien adaptés à la technologie des antennes, les taux de détection sont très bons, voire excellents. Les voleurs à l’étalage se retrouvent pris au piège et doivent payer les marchandises qu’ils tentaient de dérober.
Les critères essentiels pour l’achat d’un portique antivol adapté à votre commerce
Pour choisir un type de portique antivol adapté à vos besoins, il ne faut pas simplement se fier au prix du système. Parmi les différentes technologies existantes, il faut choisir celle qui est capable de répondre à vos attentes.
Un premier critère est la taille des entrées et sorties du magasin. En effet, certaines technologies comme les portiques antivols électromagnétiques EM ne sont pas capables de protéger des passages larges.
Un second critère est le type de marchandises à protéger. En effet, certaines technologies de portiques sont mal adaptées pour protéger des produits contenant du métal ou dont l’emballage est métallique.
C’est le cas des portiques à radiofréquence RF. Il faut donc analyser précisément votre besoin avec un professionnel, comme Gonext Security une entreprise de sécurité à Aix-en-Provence, pour déterminer quel type de portique antivol est idéal pour votre boutique ou magasin.
Enfin, un dernier critère qui compte dans le choix d’un portique est le design des antennes. Selon que vous gérez un supermarché généraliste ou une boutique spécialisée, le design des antennes antivol a plus ou moins d’importance. Ainsi, dans une boutique de luxe décorée avec raffinement, le choix d’un système discret et élégant l’emportera sur le choix d’un portique classique.
Conseils pratiques pour installer un portique antivol dans votre commerce
Pour installer un portique antivol dans votre commerce, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la sécurité électronique. En effet, un spécialiste des systèmes de sécurité modernes vous aidera à choisir le modèle de portique antivol réellement adapté à votre besoin.
Il connaît précisément les avantages et inconvénients de chaque technologie et le type de commerce auquel chacune se destine. De plus, il réalisera une installation de portique antivol à Aix-en-Provence de qualité, vous garantissant un fonctionnement optimal du portique antivol.
Il vous proposera aussi des prestations de service après-vente pour maintenir votre dispositif en parfait état de marche et garantir la sécurité de vos marchandises dans la durée.
Le portique antivol pour magasin hier et aujourd’hui
Avec le temps, la technologie des portiques antivols a nettement évolué, permettant une meilleure efficacité dans la détection des tentatives de vol en magasin.
Le Portique anti-vol de 2010 à 2024
Les premiers modèles de portiques antivols qui se sont largement répandus il y a une vingtaine d’années sont basés sur la technologie électromagnétique ou EM. Dans les antennes, des bobines génèrent un champ électromagnétique. Lorsqu’un antivol spécifiquement conçu pour ce type d’antennes passe à l’intérieur du champ, il crée une perturbation et provoque le déclenchement d’une alarme.
Les portiques antivols électromagnétiques présentent cependant plusieurs inconvénients. Leur utilisation est limitée, car la portée du champ est de moins d’un mètre. Il n’est donc pas possible de les utiliser dès que la sortie à protéger est large. Même s’ils fonctionnent avec les objets métalliques, ces systèmes ont un faible taux de détection, autour de 75 %. Ce sont aussi les plus coûteux.
Avec le temps, d’autres systèmes de détection sont apparus et offrent une meilleure fiabilité. Il s’agit désormais d’installation de portiques antivols pour magasin à radiofréquence RF, leur dérivé RFID et les systèmes acousto-magnétiques AM. Leur taux de détection est supérieur et ils génèrent moins de fausses alarmes que les portiques électromagnétiques, désormais utilisés surtout pour les bibliothèques ou les médiathèques.
Les dernières technologies en matière de portique anti-vol
Technologie radiofréquence (RF)
Les portiques antivols à radiofréquence RF fonctionnent grâce à l’émission d’un signal radio. Lorsqu’un produit doté d’un antivol spécifique, composé d’un circuit imprimé inclus dans une étiquette ou un badge RF, passe à l’intérieur du portique ou s’en approche, il perturbe le signal et l’alarme se déclenche.
Ces systèmes, qui sont aujourd’hui les plus abordables, ont un très bon taux de détection, d’environ 85 %. Les portiques antivols pour magasin RF sont très polyvalents et permettent de protéger de nombreux types d’articles.
On les retrouve beaucoup dans la grande distribution et les magasins de vêtements. Cependant, leur fonctionnement est perturbé par le métal des emballages ou des produits eux-mêmes, qui peut déclencher de fausses alarmes.
Les portiques antivols à radiofréquence peuvent se composer d’une seule ou de deux antennes. Dans ce dernier cas, ils permettent de sécuriser un passage d’une largeur de 1.80 mètre.
Technologie acousto-magnétique
Les portiques antivol acousto-magnétiques AM sont les plus redoutables d’efficacité. Ils émettent un champ magnétique et fonctionnent avec des antivols incluant des filaments métalliques capables de vibrer dès qu’ils captent le champ magnétique des portiques. En perturbant ce dernier par la fréquence émise en vibrant, ils déclenchent une alarme.
L’avantage de ces portiques antivols contre les vols à l’étalage, qui sont cependant les plus coûteux, est leur très grande fiabilité, avec un taux de détection d’environ 95 %.
Ils protègent tous types de marchandises et sont particulièrement adaptés aux articles coûteux et difficiles à protéger par les autres technologies d’antivols : cosmétiques, maquillage, parfums, lunettes, etc.
Les portiques antivol AM fonctionnent sur de grandes distances. Il est possible d’installer une antenne unique ou une paire qui permettra de protéger une sortie de trois mètres de large voire plus, sans difficultés.
Technologie RFID
Basés sur la technologie des portiques antivols RF, les portiques antivol pour magasin RFID intègrent en plus l’identification des produits. En effet, les badges et étiquettes RFID antivols embarquent des données précises sur les produits, qu’il est possible de lire grâce à un scan.
Grâce à ces solutions innovantes, le marquage des produits permet non seulement de lutter contre le vol, mais aussi de simplifier la gestion des stocks.
L’innovation en matière de lutte contre le vol à l’étalage va encore plus loin. En plus des systèmes antivols pour magasin toujours plus performants, l’intelligence artificielle et l’internet des objets, ou IoT, apportent leur lot de solutions complémentaires.
Par exemple, grâce à l’intelligence artificielle, les caméras de vidéosurveillance réussissent à détecter les comportements suspects caractéristiques des voleurs à l’étalage.
L’installation de portiques antivols modernes s’intègre donc dans un ensemble de solutions de sécurisation de votre magasin, boutique ou commerce. L’appui d’un professionnel vous permettra de choisir les moyens les plus adaptés à vos besoins.
Le coût et l’entretien des portiques antivol pour magasin en région PACA
Le coût des portiques antivol
L’investissement à réaliser pour protéger votre magasin ou votre boutique contre les vols à l’étalage et réduire la démarque inconnue dépend bien évidemment du matériel que vous choisirez d’installer.
Le prix d’un système complet englobe en général la ou les antennes antivols, les badges et étiquettes correspondant à la technologie du portique, l’installation et une garantie après-vente.
La technologie de portiques qui offre le meilleur rapport qualité-prix est la radiofréquence. Le coût des portiques antivols RF varie entre 1 200 et 2 000 euros, selon qu’il s’agit d’installer une ou deux antennes.
Les portiques antivols AM sont de loin les plus efficaces. Leur coût d’installation est assez élevé et se situe autour de 2 000 à 3 000 euros. Enfin, les portiques antivols les plus coûteux sont les portiques EM, avec une fourchette d’investissement à prévoir entre 3 000 et 5 000 euros pour une paire d’antennes.
Bien sûr, ces fourchettes de prix sont des standards donnés à titre indicatif. La qualité de l’équipement, son design et les services associés ont forcément un impact sur le coût global de la solution. Seul le devis d’une entreprise de sécurité électronique en région PACA ou tout autre région peut vous renseigner précisément sur le montant à investir pour protéger vos articles du vol à l’étalage.
Entretien et durée de vie des portiques antivols
La robustesse des portiques en fait des équipements durables. Leur durée de vie dépasse les 10 ans et peut aller bien au-delà. Tout dépend bien sûr de l’environnement d’utilisation, du vandalisme éventuel et, surtout, de l’entretien que vous réaliserez.
Les portiques antivols sont des systèmes électroniques qui ont besoin d’une maintenance régulière pour éviter de tomber en panne.
Comme tout système de sécurité et au même titre que votre système de vidéosurveillance pour magasin, par exemple, les antennes antivols de votre commerce doivent être contrôlées régulièrement par un technicien spécialisé dans leur maintenance.
L’entretien des portiques antivol pour magasin consiste à vérifier leur bon fonctionnement : détection, déclenchement de l’alarme, éclairage des voyants.
Si nécessaire, des réglages ou des mises à jour du système sont réalisés à l’occasion d’une opération de maintenance préventive de système de sécurité en région PACA. L’objectif est d’éviter au maximum toute panne qui ferait le bonheur des voleurs et génèrerait pour vous des pertes importantes de marchandises.
Pour protéger votre boutique, commerce ou magasin, vous pouvez compter sur l’expertise de Gonext Security. Nous vous proposerons un système de portique antivols ainsi que des services d’installation et de maintenance adaptés à vos besoins en région PACA.